Le système productiviste et les élevages intensifs font-ils le bonheur des producteurs et des consommateurs? Version imprimable

 Le systéme productiviste et les élevages intensifs font le bonheur des producteurs car ils permettent une augmentation des rendements bien entendu et cela suffit aux grandes entreprises. Le consommateur, quant à lui est peut être satisfait si on lui cache toutes les informations importantes sur les aliments qu'ils consomment.

Mais les effets négatifs sont plutôt nombreux, en effet, ces systémes coûtent chers aux producteurs qui ne peuvent tous payer. Les maladies sont aussi présentent ( cancers...). Pour le consommateur, la qualité du produit peut laisser à désirer et l'ingestion de ces tonnes de pesticides sont nocives pour lui. Et si celui-ci à un sens moral, l'animal qui vit dans des conditions plus que mauvaises peut le faire réfléchir. Le systéme productiviste entretient la disparition de la biodiversité ( comme la forêt Amazonienne) et les populations. Comment le consommateur peut-il être satisfait si il sait que de plus en plus de familles sont victimes de la faim à cause de ce systéme?

 

France contre Allemagne Version imprimable

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1994_num_224_1_4687