La Politique Agricole Commune (PAC) est un des piliers du traité de Rome signé en 1957 mais mis réellement en place en 1962.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est dévastée et sort d'une pénurie alimentaire, l'objectif était de garantir une autosuffisante de la Communauté et d'offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs. Cependant, depuis sa création la Politique Agricole Commune s'est réorientée de nombreuses fois et a pour objectif principal, aujourd'hui, de garantir à l'agriculture européenne  la compétivité, le respect de l'environnement et la satisfaction des besoins des consommateurs.
Le secteur agricole est trés important dans l'économie de l'Europe et la France. Lors de la signature, l'héxagone a négocié auprès de la communauté économique européenne(CEE),la mise en place d'une politique propre à l'agriculture. Cette politique repose sur le financement de la production des agriculteurs et sur des Organismes Communs au Marché (OCM).
Dés les années 1970, le programme porte ses fruis car, en effet, l'Europe est autosuffisante sur le plan alimentaire et les revenus des agriculteurs a été augmentés.Cependant, ce succès fulgurant améne à une saturation du marché intérieur et d'excédents alimentaires dans plusieurs secteurs que des réformes doivent être mises en place. C'est en 1992, que la première réforme voit le jour en assurant une maîtrise de la production agricole et de leurs dépenses dans le budget communautaire. En 1999, une autre réforme conduit à un élargissement au niveau de l'Est. De ces deux grandes réformes, le poids de la PAC dans le budget communautaire passe de 80% dans les années 80 à environ 45% aujourd'hui. 
Concrétement le PAC a permis:
- Une agriculture performante en proposant des produits de qualités et à des prix accessibles aux consommateurs, de moderniser les moyens de production et de multiplier la productivité par 2,3 ou voire 4 selon les secteurs tout en diminuant les besoins en main d'oeuvre. En 2005, l'Union Européenne a pu se placer au premier rang mondial d'exportateur de produits agricoles.
- Un modèle agricole européen en sauvegardant un secteur, des territoires et tout ce qui est au coeur de la civilisation européenne car sans le PAC de nombreuses zones rurales seraient en difficultés économiques, sociales et environnementales.
- La sécurité alimentaire en assurant l'application des réformes sanitaires, le suivi des aliments et de la détection des menaces sanitaires qui contribuent à la qualité des produits offérent aux consommateurs.
- La protection de l'environnement qui commence par la prise de conscience en 1970 des effets nuisibles du systéme productiviste agricole. Le développement est maintenant l'un des fondements important de la PAC. Les réglementations agro-environnementales  a conduit à une baisse de l'utilisation d'engrais ou de produits permettant de garder en bonne conditions les produits. Les agriculteurs doivent respecter ces réglementations pour recevoir la totalité des aides directes depuis 2003. Pour finir, les élevages sont soumis au respect d'une directive au niverau du nitrate pour prévenir la pollution.