Le Blog Noir de L'Agriculture
Le système productiviste et les élevages intensifs font-ils le bonheur des producteurs et des consommateurs?
Le système productiviste et les élevages intensifs font-ils le bonheur des producteurs et des consommateurs?
22 Fév. 2012
L'agriculture est le processus par lequel l'Homme aménage son écosystème (ensemble des êtres vivants et de leurs milieux) pour les besoins des sociétés. Elle désigne l'ensemble des activités ayant pour objet la culture de la terre, et plus généralement, l'ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants ( végétaux, animaux voire champignons ou microbes) utile à l'être humain.
En économie politique, l'agriculture est définie comme le secteur d'activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l'exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et rivières (aquaculture, pêche), de l'animal de ferme (élevage) et de l'animal sauvage (chasse).
22 Fév. 2012
Les pesticides sont des substances permettant de combattre des organismes nuisibles dans les cultures. Ils entraînent une pollution dangereuse pour la santé humaine mais aussi des écosystémes.
Ce qui amméne les producteurs et entreprises à les nommer "produits phytosanitaires" pour ne pas inquitéter le consommateur.
22 Fév. 2012
Les agrocarburants sont toutes les formes de carburants à partir de matériaux organiques non fossiles (biomasse) et renouvelables ( par exemple: le bois, les déchets, l'alcool, l'éthanol, le biodiesel ou encore le méthanol). Il ne projette pas de carbone dans l'atmosphére.
La biomasse représente l'ensemble (ou la quantité totale) des matiéres végétales et animales dans un milieu donné.
23 Fév. 2012
23 Fév. 2012