Sur ce type d'énergie, les promoteurs sont en désaccord sur le mot à employer.
Ont préfèrent le préfixe "agro" pour montrer que la production de ce carburant est faite à partir de produits agricoles. Cela empêche la confusion avec l'agriculture biologique dite "bio" mais les gouvernements et les entreprises reprennent le terme de biocarburant pour berner le consommateur sur l'aspect écologique de ce produit qui n'en n'est rien.

Le bilan énergétique limité, inclut aussi une réduction minime des émissions de gaz à effet de serre (moins de 1,5%). Il est même probable que les agrocarburants aggravent le changement climatique, à cause notamment du changement d’affectation des sols, et de la déforestation qu'ils entraînent. Sans parler des menaces que les monocultures font peser sur la biodiversité, la consommation d'eau ou les risques génétiques via l’utilisation d’Organisme Génétiquement Modifié.


 

« La croissances des monocultures liées aux agrocarburants occasionne la destruction de la biomasse au Brésil. Le déplacement des zones d’élevage vers de nouvelles frontières agricoles est le principal facteur de destruction de la forêt amazonienne »
FASE / partenaire brésilien de la campagne

Une monoculture est une culture basée sur une seule espéce végétale.



Côté environnement, les agrocarburants ne sont donc pas exceptionnels. 






http://www.agrocarb.fr/les-agrocarburants.php